Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bijoux au naturel d'Hélène
6 mai 2010

La tagua

Provenance:

  Issu d´un palmier qui peut atteindre jusqu´à  8 mètres de haut, la Tagua, ou “Ivoire végétale”, est un fruit.

palmier_tagua

Après avoir enlevé l´écorce et deux coquilles protectrices, on extrait enfin la boule d´ivoire. Très dure, elle est souvent confondue avec de la pierre.

On le trouve au cœur de la forêt amazonienne en Équateur, en Colombie et au Pérou.

                                                                        tagua_naturelle

Travail: 

Afin d´obtenir une tagua travaillée, trouvable dans les grands marchés d´artisanat ou les petits villages latins, il faut peindre cette dernière. Cuire la tagua dans un récipient avec le colorant choisi. Chaque pays utilise ses propres techniques (cuisson/teinture différente), comme en Colombie par exemple qui utilise un type de peinture italienne donnant aux perles des couleurs et des incrustations magnifiques, introuvables en Équateur, d´où est extraite en majorité la tagua.

                                                                       photo_tagua_teinte

Utilisation :

Autrefois la tagua était beaucoup plus connue qu'aujourd'hui. Pendant 200 ans, l'ivoire se devenait rare et avant l'invention des matières plastiques, la tagua était une matière importante pour la production des articles de luxe (miniatures japonaises, dés, dominos et pièces d'échec). Puis elle a vu son essor s´envoler avec l´utilisation des boutons.

Encore aujourd'hui´hui, la plupart des boutons qui ne sont pas en plastique sont en tagua.

Des artisans habiles créent aussi de cette noix des figurines, des jeux, des bijoux et des pipes...

                                                                        boutons_tagua

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'adore tomber sur des blogs comme celui-ci et découvrir ce genre de choses! De l'ivoire végétale... Je n'aurais jamais pensé que cela existait.<br /> Une fois colorées, ces perles sont si jolies! Les bijoux qu'on en fait doivent être tout aussi merveilleux!
J
Ivoire exotiques, ivoire végétal, tagua, aussi appelé noix de corozo est séché et poli d'une palme en Amérique du Sud. Tagua est la semence de l'Équateur importantes pour la conservation de notre environnement. Tagua est très semblable à l'ivoire animal, aussi bien en apparence et au toucher. Tagua est très durable et à son tour, est facile à sculpter, imite aussi la porosité de l'ivoire animal. La vraie différence entre l'animal et de l'ivoire Tagua est que les éléphants n'ont pas à mourir pour cette raison que les botanistes ont donné le nom de Phytelephas tagua-genre "usine d'éléphants."<br /> Tagua est très souple et renouvelable à l'infini. En un an, arbre tagua produit 20 livres, ce qui est la moyenne de l'ivoire d'éléphant qui produit une femme dans sa vie. Et s'il vous plaît note, arbre tagua produit année après année depuis plus de 100 ans.<br /> <br /> L'idée d'utiliser des graines de tagua en remplacement de l'ivoire n'est pas nouvelle et remonte à plus de 100 ans. En 1865, un navire qui a navigué de l'Amérique du Sud à l'Allemagne Tagua utiliser comme charges de ballast. Une fois le navire amarré dans Humbug, les débardeurs ont commencé à jouer avec la Tagua et noter leurs caractéristiques, et donc l'exportation de tagua, est devenu un produit phare en Europe. Les artisans utilisés pour mettre les noix de pièces d'échecs et donné à des boutons et poignées de parapluies. Au début du siècle, la Colombie et l'Equateur a exporté environ 40.000 tonnes par an pour les pays des Etats-Unis et en Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, la concurrence créée par le dommage en plastique du commerce Tagua. Cependant, maintenant que le monde commence à prendre conscience de problèmes environnementaux qui affectent notre planète et l'environnement, la vente de l'artisanat semences Tagua est renouvelée. Le commerce de l'ivoire exotiques contribue à créer de sensibilisation et de préserver les forêts tropicales de l'Equateur, et le meilleur de tous est que vous faites cela grâce à une exploitation non destructive d'une ressource renouvelable.<br /> <br /> UTILISATION de tagua bijoux de fantaisie sauve la vie de l'animal et les forêts tropicales.
Publicité